12 décembre 2018

Comment choisir une activité sportive qui vous convient ?

La vie moderne comporte de multiples exigences. Qu’elles soient professionnelles, familiales ou personnelles, il est impossible de se réaliser pleinement sans adopter un régime de vie qui incorpore l’activité physique de façon régulière. En plus de diminuer les effets néfastes du stress de manière considérable, pratiquer une activité physique est un excellent moyen de faire des rencontres agréables et peut également servir à vous lancer quelques défis.

Avant de plonger dans la pratique continue d’un sport, il est primordial de vous poser les bonnes questions afin de choisir l’activité qui vous convient. Combien parmi vous ont abandonné une activité sportive parce que celle-ci ne leur plaisait guère ? Pour vous aider à ne plus répéter cette erreur, on vous propose quelques trucs qui diminueront la probabilité de choisir un sport mal adapté à vos préférences et à votre condition.

Les bonnes questions, les bonnes réponses

Avant de choisir une activité physique appropriée, vous devrez vous poser les bonnes questions. Quelle est votre réelle condition physique ? Quel environnement d’entraînement préférez-vous ? Quel est le temps alloué pour la pratique d’un sport ? Êtes-vous du type solo ou collectif ? Toutes ces interrogations vous permettront de préciser vos véritables aptitudes et dispositions. Ainsi, vous ferez un choix éclairé.

Respectez judicieusement vos capacités et vos limites

Par la suite, il vous faudra observer les spécificités des sports qui vous intéressent : endurance, force, souplesse, coordination, rapidité, etc. Pour les casaniers, on vous conseille d’embrasser un sport qui combine autant l’endurance que la force. De cette manière, vous retrouverez graduellement une forme physique adéquate. Le ski de fond, par exemple, combine ces deux caractéristiques.

L’importance de s’amuser

Pour faire un choix indiqué d’activité physique, il y a une question fondamentale que vous devrez vous poser : « Vais-je m’amuser lors de la pratique de ce sport ? ». Une activité physique ne doit pas être une contrainte. Vous devrez alors évaluer et identifier ce qui vous amuse dans la pratique d’un sport. Certains ont un faible pour les sports collectifs, d’autres pour les activités individuelles. Les « collectifs » préfèrent souvent la diversité, les horaires flexibles, les cours adaptés à leurs besoins et, bien sûr, la possibilité de se faire des amis ! Les « individuels », qui sont peu friands des gyms, se tourneront souvent vers des activités en mode solo : la marche et le jogging, par exemple.

Bref, pour bien choisir votre sport de prédilection, on vous conseille d’opter pour celui qui vous procurera des sensations agréables ou que vous avez peut-être pratiqué durant votre enfance.

S’il n’y avait qu’une seule règle à retenir pour effectuer un choix opportun, c’est que la meilleure activité physique est celle qui vous amusera totalement !

Rédaction : Salon EPS

Réservez votre place au salon

S'inscrire à l'événement