12 décembre 2018

7 conditions essentielles pour garder votre motivation à l’entraînement

La motivation est le pivot sur lequel s’articule l’atteinte des objectifs, et ce, peu importe l’activité sportive entamée. L’abandon pointe souvent le bout de son nez si ladite activité en question n’est pas enrichie par une dose massive de motivation. Dans le cas d’une activité sportive ou de séances d’entraînement, la motivation première provient souvent de l’extérieur (regard posé par l’autre, maladies, obésité, etc.). Pour cristalliser votre motivation dans la durée, vous devrez persévérer, mais surtout être en mesure de transformer votre impulsion initiale en quelque chose de permanent qui fera partie intégrante de votre hygiène de vie… au même titre que de vous nourrir convenablement ou simplement d’aller travailler. On vous propose les 7 conditions essentielles pour garder votre motivation à l’entraînement.

 

1. Pourquoi vous entraîner?

Voilà la condition sine qua non à respecter pour garder votre motivation intacte ! Vous devrez déterminer les raisons concrètes pour lesquelles vous désirez entreprendre un nouveau sport ou un programme d’entraînement (remise en forme, perte de poids, contrer la dépression, etc.). Écrivez ces raisons sur un bout de papier et relisez-les lorsque votre motivation sera à la baisse. Vous verrez. Votre motivation sera réactivée comme par enchantement.

2. Faites-le! Tout simplement!

En premier lieu, n’oubliez pas d’ajouter obligatoirement vos séances d’entraînement à votre agenda. Ne vous posez aucune question au moment où vous devrez vous mettre en marche. De vous interroger sur votre état mental ou physique avant de vous lancer est une torture inutile qui anéantit la motivation. Foncez sans penser à votre performance. Faites-le! Tout simplement!

3. Pratiquez une activité ou un sport que vous aimez

De pratiquer un sport qui vous ennuie ou de vous projeter dans des séances d’entraînement trop longues vous poussera à l’abandon. Point à la ligne. Si vous privilégiez un sport, assurez-vous que vous l’aimerez comme votre propre frère ou sœur. Si vous adoptez l’entraînement en gym, prémunissez-vous contre les baisses de motivation avec un programme fait sur mesure pour vos capacités.

4. Soyez guidé par un pro

Que ce soit par le biais d’un entraîneur personnel ou d’un nutritionniste, de nombreuses études ont prouvé que l’accompagnement dans un contexte d’entraînement sportif favorise grandement l’assiduité et la motivation. Ces professionnels modifieront votre plan d’entraînement selon les résultats obtenus, vous proposeront des solutions aux obstacles rencontrés et vous aideront à trouver la meilleure combinaison possible afin d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.

5. Les petits objectifs deviendront grands

Après avoir déterminé les raisons pour lesquelles vous désirez entreprendre un programme d’entraînement, vous devrez choisir une ambition ultime… mais vous devrez également fragmenter celle-ci en plusieurs petits objectifs. En morcelant votre but en objectifs hebdomadaires, vous pourrez mieux mesurer votre progression, augmentant ainsi les chances de réussite, tout en diminuant également les possibilités d’abandon.

6. Tout est bon pour maintenir le cap!

Vous avez congé d’entraînement aujourd’hui ? Maintenez le cap en favorisant la marche ou le vélo pour tous vos déplacements. Évitez l’automobile, si possible. Bref, gardez-vous actifs lors de vos journées de répit. Ces petits pas de plus vous aideront à maximiser l’atteinte de vos objectifs.

7. N’oubliez jamais de vous récompenser

Ayez constamment en tête ce mantra : « Une récompense pour chacun des objectifs atteints ». Un massage, une sortie au restaurant avec votre meilleur ami ou une dégustation de votre bière préférée, toutes les raisons sont bonnes pour célébrer vos bons résultats.

Une chose est certaine, si vous remplissez de quatre à cinq conditions sur les sept énoncées précédemment, vous augmenterez sérieusement les chances de persévérer dans vos bonnes habitudes… et c’est ainsi que vous intégrerez votre programme d’entraînement à votre hygiène de vie.

Rédaction : Salon EPS

Réservez votre place au salon

S'inscrire à l'événement