12 décembre 2018

5 suggestions d’activités sportives à pratiquer cet été

Avec l’été qui approche à grands pas, l’envie d’ouvrir les fenêtres et de s’éclater physiquement à l’air libre se manifeste chez plusieurs d’entre vous. L’expression consacrée « aller jouer dehors » prend alors tout son sens. On vous propose 5 activités physiques extérieures qui vous permettront de « sortir le méchant » en vous, tout en conservant la forme engrangée lors de vos séances d’entraînement en gym.

1. Le jogging

Ici, nul besoin de faire la nomenclature des bienfaits physiques et psychologiques de la course à pied. De nombreuses études et articles ont été publiés à ce sujet. Nous mettrons plutôt l’accent sur le fait que ce sport ne requiert que très peu d’équipements. Une bonne paire d’espadrilles soigneusement choisie et bien ajustée à vos pieds suffisent amplement pour se lancer. Et pour les plus coquets, une vaste gamme de vêtements spécialisés pourront compléter votre attirail de coureur !

2. Le yoga

Le yoga est une activité commode à pratiquer puisqu’on peut le pratiquer selon notre convenance. Véritable gymnastique favorisant la maîtrise de soi, le yoga est un antistress par excellence et développe la flexibilité en douceur. S’adonner au yoga au grand air est une manière totalement apaisante de profiter du paysage en mode contemplatif. Cependant, les débutants devront trouver un mentor pour l’apprentissage des principes de base. Ne vous reste plus qu’à vivre pleinement cette pause hors du temps.

3. La randonnée pédestre en sentier

Voilà une activité qui vous permettra de déambuler à votre rythme au travers de milieux naturels d’une grande beauté. Peu importe les sentiers parcourus, vous serez immergés dans des paysages à couper le souffle. Une paire de bottes de marche adéquate, un lunch protéiné, 2 ou 3 litres d’eau, un coupe-vent et un protège-sac imperméables, peut-être une paire de bâtons télescopiques ainsi que des vêtements de rechange vous permettront de vivre une journée de plein air aussi revigorante que sécuritaire.

4. L’escalade en plein air

Contrairement à l’idée préconçue, l’escalade de rocher n’est pas qu’un sport individuel. Sachez que vous aurez énormément de plaisir à le pratiquer entre amis ou en famille. Pour les néophytes, nous vous conseillons d’expérimenter les sensations de hauteur avant de vous mettre officiellement à l’épreuve. Vous pourriez éprouver quelques sensations désagréables vous empêchant de profiter des bienfaits de ce sport. En plus de renforcer les muscles et l’endurance, l’escalade stimule les fonctions cérébrales et diminue le stress.

5. Le surf à pagaie

Le surf à pagaie se pratique debout, à l’aide d’un aviron, sur une planche modifiée. Cette activité fait travailler l’ensemble du corps, plus spécifiquement les muscles stabilisateurs. Vous aurez l’impression de marcher sur l’eau sans que vous ayez un don divin particulier… Cela dit, il vous faudra choisir judicieusement votre planche selon les plans d’eau sur lesquels vous voguerez en tenant compte de la forme, de la longueur et des ailerons. Bref, voilà un sport original qui vous permettra de profiter du beau temps à 100%.

Finalement, pour les inconditionnels de l’entraînement en gym, de plus en plus de municipalités proposent des espaces d’entraînement dans les parcs et les espaces verts. En communiquant avec les services de loisirs de votre ville, vous pourrez découvrir ces endroits qui vous permettront de prolonger l’entraînement amorcé lors de la saison hivernale.

Allez ! L’été s’en vient. Sortez de votre coquille et profitez pleinement des chauds rayons du soleil en pratiquant votre sport favori !

Rédaction : Salon EPS

Réservez votre place au salon

S'inscrire à l'événement