12 décembre 2018

Les deux inséparables : l’entraînement et la performance

Vous pratiquez le jogging, le vélo, le hockey et désirez améliorer vos performances ou tout simplement vous préparer à pratiquer votre sport favori dans une forme physique optimale ? Que vous soyez un athlète de haut niveau ou un sportif amateur, vous devez vous entraîner avec régularité et enthousiasme si vous voulez atteindre vos objectifs, qu’ils soient grands ou petits. On vous propose quelques judicieux conseils à mettre en pratique afin de vous exercer de manière efficace et amusante!

Respectez et préparez vos plages horaires réservées pour l’entraînement

L’accomplissement d’un défi personnel (ou collectif) exige toujours une planification à long terme… d’où l’importance de réserver les plages horaires nécessaires à votre entraînement. Si possible, n’y dérogez jamais. Comme le dit le populaire dicton : « Just do it! ».

Et pourquoi ces séances doivent-elles être rigoureusement préparées ? Afin d’éviter les répétitions trop fréquentes ou une intensité trop élevée sur une longue période. Les entraînements improvisés amenuisent les performances. Pour vous aider à bien préparer vos entraînements, vous pouvez faire appel à un entraîneur personnel, mais vous pouvez également consulter une panoplie d’ouvrages qui vous permettront d’en savoir plus sur l’art de bien planifier vos entraînements.

L’entraînement repousse les limites physiques

L’entraînement régulier accentue le volume des fibres des muscles sollicités. Par conséquent, la masse musculaire augmente et la force suit sensiblement la même progression.

Le cœur est soumis lui aussi à des modifications de grande importance. Chez un sportif régulier, il n’est pas rare de constater une diminution du rythme cardiaque au repos, souvent en bas de 60 pulsations par minute. Bien entendu, la fréquence cardiaque maximale progresse elle aussi. Toutes ces modifications corporelles sont susceptibles de vous aider à atteindre les objectifs de performance que vous vous êtes fixés.

La répétition de séances d’entraînement variées améliore la technique

Le niveau de performance d’un sportif est conditionné par la maîtrise des gestes qui sont habituellement exigés par le sport pratiqué. C’est la répétition de séances d’entraînement variées qui vous permettent d’améliorer votre niveau technique et, par le fait même, votre niveau de performance. Évidemment, une préparation physique adéquate est le point de départ de toute forme de progression technique.

L’entraînement bonifie l’aspect tactique relié à la performance

La tactique se définit par les différents moyens que vous utilisez pour battre votre adversaire ou simplement pour dépasser vos objectifs personnels. Grâce à l’entraînement, la répétition gestuelle entraîne des transformations mentales qui modifient la qualité et la vitesse de transmission des messages nerveux… métamorphosant ainsi les stratégies que vous employez pour dominer votre compétiteur, facilitant l’atteinte de vos ambitions sportives.

L’entraînement et la psychologie

LA règle qui favorise les performances de haut niveau : l’entraînement doit être un véritable plaisir ! Si vous vous entraînez sans enthousiasme, l’atteinte de vos objectifs de performance est mise en péril. Bien s’entraîner, avec bonne humeur et passion, améliore la performance. Point à la ligne.

Et quels sont les états psychologiques qui influencent la performance ? La gestion du stress appropriée, la confiance en soi, la concentration et la stabilité émotionnelle favorisent toujours l’accomplissement. Pour cette raison, votre comportement à l’entraînement est votre guide ultime pour votre performance à venir. En plus de prendre soin de votre corps, prenez soin de vos pensées et motivations !

D’autres facteurs peuvent influencer vos performances à l’entraînement : l’alimentation et la récupération sont les deux plus importantes et, sans conteste, le tabagisme et la consommation d’alcool sont à éviter coûte que coûte !

Donc, si vous aspirez à escalader l’Everest ou à courir votre premier 5 kilomètres, vous devez centrer vos efforts sur la qualité et la constance de vos entraînements. La performance et l’entraînement sont deux inséparables. Tenez-vous-le pour dit!

Rédaction : Salon EPS

Réservez votre place au salon

S'inscrire à l'événement